Actualités

Voeux 2017 et information Campus Diagana

Chers lecteurs bonjour,

Notre dernière communication sur ce site date du mois de juin 2016 et nous finissions notre communiqué de presse par : « Nous serons en mesure à la rentrée prochaine de communiquer publiquement notre décision de poursuivre, ou non, les démarches pour développer le campus sur ce site ».

Il nous aura fallu finalement 6 mois pour réunir les conditions et les éléments nous amenant à prendre la décision réfléchie de déposer une 2ème déclaration de projet, qui grâce à des modifications substantielles, nous laissent espérer une issue favorable à nos démarches.

Nous remercions nos partenaires et tous nos soutiens qui nous ont accompagnés et encouragés pendant cette phase. Les optimistes que nous sommes trouvant dans toute difficulté des opportunités nouvelles, celle-ci nous aura permis de renforcer le projet, de faire des rencontres cruciales pour son avenir et son développement, et plus que jamais, nous croyons dans la force et l’intérêt de ce Campus sport santé à Mougins.

Si vous résidez à Mougins ou ses environs, ou si vous trouvez simplement que notre projet a du sens et que  vous souhaitez l’encourager, n’hésitez pas à nous envoyer un mail de soutien en cliquant sur ce lien (soutien@diaganasportsante.com) , il sera un éléments positif de plus pour notre dossier …Les informations concernant l’enquête publique seront communiquées en temps voulu afin que vous puissiez, si vous le souhaitez, manifester votre soutien.

 

En attendant, nous souhaitons vous adresser à travers cette carte nos meilleurs vœux pour 2017 ! Que cette année soit pour vous l’occasion de profiter des moments de bonheur que procure l’activité physique et sportive, à quel que niveau que ce soit !

 

Odile et Stéphane Diagana

VOEUX 2017

Le Moniteur

lls ont fait se lever les foules dans les stades, au bord des pistes, dans les gymnases… Après un dernier match, un sprint final, un ultime combat, ils ont troqué le survêtement pour le casque de chantier… D’autres font encore la une des gazettes sportives mais ont déjà construit dans le BTP leur vie d’après. Tout l’été, la rédaction du « Moniteur » vous propose de découvrir ces personnages hors du commun. Athlète olympique, footballeur professionnel, boxeur, rugbyman ou hockeyeur… ils incarnent à présent les valeurs d’un BTP moderne, sympa et conquérant. Aujourd’hui : Stéphane Diagana, champion du monde du 400 mètres haie, et sa femme Odile Lesage Diagana, elle aussi ex-athlète de haut niveau. Reconvertis en promoteurs immobiliers, ils veulent créer, à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), un campus sportif innovant.

« Le 400 mètres haies m’a appris à sauter les obstacles. La pratique plus récente du marathon m’a fait découvrir l’endurance… Et de l’endurance, il m’en faut pour concrétiser notre projet de Campus Sport Santé ! » Douze ans après l’arrêt de sa carrière sportive internationale, Stéphane Diagana, ancien champion du monde du 400 mètres haies à Athènes en 1997 et toujours détenteur du record d’Europe (47 secondes 37), tente, contre vents et marées, de donner corps à un projet immobilier de grande ampleur qu’il a imaginé avec son épouse Odile Lesage Diagana, elle-même championne d’heptathlon et pentathlon. « Lorsque nous parcourions le monde pour des stages et des compétitions, nous nous sommes rendu compte qu’il n’existait aucune infrastructure pour accueillir des sportifs, amateurs ou professionnels, en préparation avant des épreuves, mais aussi des personnes désireuses de suivre des programmes préventifs ou thérapeutiques, basés sur une pratique sportive adaptée et contrôlée », détaille Stéphane Diagana.

Choix de la Côte d’Azur

Ainsi est né, en 2008, le projet de « Campus Diagana Sport Santé », que le couple veut implanter sur la Côte d’Azur. Installés à Vence (Alpes-Maritimes), ils vont se lancer à fond dans l’aventure. Forts de leur réseau, ils s’entourent d’une équipe pluridisciplinaire. L’architecte Dan Costa-Foru, basé à Sophia Antipolis, lui-même ancien sportif, est de ceux-là. Il les aide à bâtir le projet d’aménagement et mène le travail de conception. En parallèle, les deux champions rallient des acteurs du monde médical et des idées de recherche sport-santé voient le jour. En 2012, le projet doit sortir de terre à Vallauris, mais il va s’enliser. Il en faut plus pour décourager les Diagana. Retravaillé avec l’agence Chabanne & Partenaires, le plan réunit désormais des équipements sportifs de haut niveau, un hôtel trois étoiles, deux restaurants, des salles de réunion, un auditorium, un spa, un plateau technique d’évaluation, etc. Soit un complexe totalisant 7 600 m2, extensible, pour un investissement de 25 millions d’euros.

Avis défavorable

Un terrain de 4 hectares est ciblé à Mougins, au Font de l’Orme. Le programme, associé à de l’habitat et à un parc communal, reçoit le soutien du maire de Mougins, Richard Galy, par ailleurs médecin. Mais encore faut-il décrocher les autorisations : le campus doit se glisser dans une zone « Naturelle sportive » (Ns) du plan local d’urbanisme (PLU). L’enquête publique a lieu en mars 2016 et se solde par un nouveau coup d’arrêt : le commissaire a rendu un avis défavorable sur l’intérêt général du projet, assorti de réserves concernant les accès. Le dossier devrait être présenté à nouveau en fin d’année. « Nous n’abandonnons pas, mais nous prenons dix mois de retard. Des investisseurs nous sollicitent pour le dupliquer ailleurs, mais nous tenons à créer ce premier campus en France. Après, s’il ne peut voir le jour ici, nous regarderons à l’étranger… », assure Stéphane Diagana.

 

Rémy Mario – LE MONITEUR HEBDO –

 

CAMPUS SPORT SANTÉ à Mougins : Suites de l’enquête publique

Communiqué de presse de DIAGANA SPORT SANTÉ

CAMPUS SPORT SANTÉ à Mougins :

Suites de l’enquête publique

Malgré les avis motivés favorables et unanimes exprimés par les Personnes Publiques Associées (État, CASA*, EPCI* SCOT’Ouest*, CDPENAF*, CAPL*, Chambre d’Agriculture et CCI Côte d’Azur) sollicitées dans le cadre de la procédure de modification de PLU, le commissaire chargé de  l’enquête publique du projet de Campus Sport Santé a rendu un avis défavorable.

Il s’agit, comme la procédure le prévoit, d’un avis personnel et consultatif. Nous prenons acte de celui-ci.

Avec la ville de Mougins et l’ensemble des parties prenantes du projet, nous étudions actuellement toutes les pistes susceptibles d’apporter des solutions adéquates aux points bloquants du projet en l’état, évoqués dans l’enquête publique, notamment en ce qui concerne la circulation et le stationnement.

Nous serons en mesure à la rentrée prochaine de communiquer publiquement notre décision de poursuivre, ou non, les démarches pour développer le campus sur ce site.

*: CASA Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, EPCI Établissement Public de Coopération Intercommunale, SCOT Schéma de Cohérence Territoriale, CDPENAF Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers, CAPL  Communauté d’Agglomération des Pays de Lérins

Rappel du contexte :

Le projet de Campus Sport Santé nécessitant la mise en compatibilité du PLU (Plan Local d’Urbanisme) du terrain prévu pour l’accueillir, une  procédure administrative dite de « déclaration de projet » a été engagée en 2014.

Celle-ci, portée par la ville de Mougins, concerne un terrain de 7,7 ha. dont 3,9 ha. sont affectés au Campus Sport Santé , 1,3 ha. à un programme immobilier de logements collectifs (35% de logements sociaux), et 2,5 ha à la création du premier parc naturel communal de Mougins.

Conformément à cette procédure, un commissaire enquêteur a été nommé par le président du Tribunal Administratif de Nice. L’enquête publique s’est déroulée du 7 mars au 7 avril 2016.

Campus Diagana Sport Santé: point d’avancement

DCIM100MEDIA

La conférence de presse du 23 février a permis de faire le point sur l’état d’avancement du projet de Campus Diagana Sport Santé à Mougin. Si des volets essentiels du projet ont été réalisés avec succès, il reste des étapes critiques – tour de table financier, enquête publique et mise en conformité du PLU,  pour assurer un lancement de la construction en 2017 et une ouverture du campus fin 2018. 

Mardi 23 février à Mougins, Stéphane et Odile Diagana présentaient à la presse puis aux Mouginois le lieu d’implantation du futur Campus Diagana Sport Santé, dans le quartier du Fond de l’Orme, à Mougins, au coeur de la technopole de Sophia Antipolis et du parc de la Valmasque – une localisation de choix sur la Côte d’Azur. Entourés de leurs architectes Dan Costa Foru (Archi&Partners) et Jonathan Leroy (cabinet Chabanne) et de Richard Galy, Maire de Mougins, ils ont pu expliquer aux Mouginois le concept du Campus, décrire les équipements qui seront construits (video) et les offres qui seront proposées aux personnes résidentes et travaillant à proximité  pour la partie club « sport santé » et aux sportifs nationaux et internationaux pour la partie « Resort sportif ».

Le Campus en bonne voie, mais il ne s’agit pas d’un lancement…

Stéphane Diagana tient à préciser en réponse aux messages de félicitations qu’il a reçus après la parution de divers articles de presse mercredi (voir ci-dessous) :

« Si le projet est depuis plusieurs mois en phase avancée de discussion avec des partenaires financiers qui n’ont pas souhaité à ce stade que leur identité soit dévoilée, tout reste encore à concrétiser, et la finalisation du financement du projet reste ouverte aux investisseurs tant sur son volet immobilier que sur son volet exploitation « .  Sur le plan administratif,  une enquête publique est programmée pour la mise en conformité du PLU.  Nous avons bon espoir que ses conclusions soient positives, mais nous ne pouvons présumer en rien de celles-ci à ce stade.

C’est pourquoi nous avons souhaité communiquer en amont, pour anticiper les questions qu’elle aurait pu faire naître auprès des media quant à l’avancement du projet.

Nous avons bien avancé,  nous sommes confiants mais vigilants,  il reste encore des obstacles à franchir. » 

Pour rappel, les actions réalisées :

2012-2014 :

  • recherche d’un nouveau terrain dans les Alpes Maritimes,
  • adaptation et finalisation du concept architectural,
  • conception et évaluation scientifique de plusieurs programmes sport-santé (Acti-SantéAs du coeur).

Juillet 2014 : signature d’un compromis de vente pour le terrain à Mougins.

2015 :

  • études architecturales, études d’impact environnemental, démarches administratives pour la modification de PLU,
  • Business Plan, modélisation financière.

Les prochaines étapes :

  • 7 mars – 7 avril 2016 : enquête publique,
  • jusqu’en juin 2016 : tour de table financier,
  • juin/août 2016 : dépôt de permis de construire et mise en conformité du PLU
  • début 2017 : construction (20 mois) pour une ouverture du Campus fin 2018.

Télécharger la vidéo ici. et le dossier de presse .

DCIM100MEDIA

Conference_de_presse2

Quelques uns des articles publiés suite à cette conférence:

Article Nice Matin Projet CAMPUS SPORT SANTE DIAGANA

  • AFP:

depêche AFP

Les actions de promotion et de formation As du coeur 2015

Depuis les Boucles As du Coeur (30 juin 2015), l’équipe As du Coeur a poursuivi le travail de développement et d’optimisation des programmes As du Coeur, qui sont maintenant proposés sur les 4 sites de Nice Est, ouest, Saint Laurent du Var et Mougins en partenariat avec le NCAA (plus d’infos sur www.ncaa.athle.com). Voici, en image les actions d’animation, de promotion et de formation qui ont été menées par l’équipe As du Coeur depuis juin…..

 

TELECHARGER LE DOCUMENT AU FORMAT PDF

Newsletter ADC Sport Santé #3

La rentrée « sport santé » a été plus que dense et de nombreuses initiatives, colloques ou réunions sont au programme de cette fin d’année, ce qui prouve que le mouvement sport santé est bel et bien en marche …

Le colloque Sport Santé Bien-Etre organisé en Corse par l’ARS et la DRJS de Corse auquel une délégation « As u Coeur » a participé activement nous a permis d’écouter l’exposé d’une des plus grandes expertes du sport santé en France, le Pr. Martine Duclos. Si les chiffres de l’inactivité physique (moins de 150 mn d’AP / semaine), de la sédentarité (plus de 7/8 h cumulées en position assise dans la journée d’éveil) et leurs conséquences sur la santé sont alarmants en Europe (crise de l’obésité prévue en 2030, augmentation de la mortalité précoce et des maladies chroniques, espérance de vie qui pourrait se raccourcir comme aux Etats Unis dans quelques années alors qu’elle n’a cessé d’augmenter grâce aux progrès de la science) , le message qu’a souhaité faire passer le Pr Duclos est un message d’espoir : la tendance est réversible ! Mais pour cela, l’ensemble des acteurs doivent y participer : pouvoirs publics aux niveaux national et local, éducation nationale, mouvement sportif, professionnels de santé, associations de patients, parents, entreprises, et bien sûr chacun individuellement…

C’est dans cet objectif que l’association Azur Sport Santé s’est créée cet été, à l’initiative du Comité de pilotage d’As du Coeur, de l’Espace Partagé de Santé Publique et de l’université de Nice Sophia-Antipolis, afin de promouvoir et favoriser le développement du sport comme outil de santé tout au long de la vie.

C’est également dans cet objectif que les programmes type « As du Coeur », « Gym Après Cancer », « Diabet’Action », et bien d’autres devront se démultiplier, être répertoriés et labellisés pour permettre au plus grand nombre d’accéder à des programmes d’activités physiques et sportives adaptés adaptés ayant comme finalité une pratique régulière, durable et de plus en plus autonome.

Stéphane Diagana

TELECHARGER LA NEWSLETTER 3